Inde

Inde

JOUR 1 : MARSEILLE OU NICE / DEHLI

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Marseille Provence ou Nice.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris Charles de Gaulle.

Arrivée à paris Charles De Gaulle.

Correspondance pour Dehli.

Arrivée à Dehli.

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant.

Transfert à l’hôtel.

Cocktail de bienvenue.

Installation à l’hôtel et nuit.

 

JOUR 2 : DEHLI / SHEKAWATI

Matinée consacrée à la découverte de la capitale indienne. Passage devant le Fort Rouge bâti par Shah Jahan. Visite de la mosquée «Jama Masjid», située au plein cœur.

Départ à destination de Mandawa, dans le Shekawati.

 La région du Shekawati ou « Galerie en plein air du Rajasthan » est renommée pour ses Havelis (petits hôtels particuliers de riches marchands). Les principales villes sont Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa.

Arrivée en soirée, installation à votre hôtel, dîner et nuit.

 

JOUR 3: SHEKAWATI / BIKANER

Après le petit déjeuner, promenade et découverte des célèbres demeures des marchands Marwaris décorées de fantastiques fresques, les « Havélis ».

Départ pour Bikaner. Arrêt dans un café typique pour voir la préparation locale des pâtisseries indiennes très réputées dans la région !

Dîner et nuit à votre hôtel.

 

JOUR 4 : BIKANER / KHIMSAR

Le matin, visite de l’impressionnant fort Junagarh, construit en 1485 par Rao Bikaji.

Rencontre avec des artistes locaux spécialisés dans les peintures de miniatures. Promenade en passant dans les petites ruelles de la ville et enfin le bazar de Bikaner et ses commerces.

Dégustation de pâtisseries locales (Namkeen) dans une échoppe traditionnelle.

Route au milieu du désert du Thar en direction de Khimsar.

Arrêt à Nagaur, cette petite cité tranquille du Rajasthan qui s’anime une fois par an lors de sa grande foire aux bestiaux.  Visite de sa forteresse du XIIe siècle. Déjeuner au Ranvas, à l’intérieur du Fort.

Installation au Khimsar Fort.

Dîner et nuit.

 

JOUR 5 : KHIMSAR

Journée qui permettra d’explorer la région à la rencontre des tribus Rajputs et Bishnoi.

Lever du soleil sur le Fort, visite d’une école, promenade dans le village Safari en jeep pour admirer l’antilope noire en fin de journée.

Au coucher du soleil, balade à dos de chameau sur les dunes.

Tout comme les Jaïns, également présents au Rajasthan principalement, les Bishnoïs préservent toute forme de vie et ont une conscience écologique avancée. En effet, depuis des générations, ils protègent leur environnement à tel point que de nombreuses espèces viennent se réfugier aux alentours des villages : gazelles, black bucks, renards… Vous verrez également comment les champs sont cultivés.

Dîner dans le désert avec chants et musique traditionnels.

 

JOUR 6 : KHIMSAR / JODHPUR

Départ pour Jodhpur « la Cité Bleue ». Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville.

 Visite de la ville.

Le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons bleues, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar.

Promenade dans le bazar autour de la Clock Tower. Ici exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Pendant la promenade dans les bazars, vous découvrirez de belles demeures en pierre sculptée et des temples.

Dîner et nuit à votre hôtel.

 

JOUR 7 : JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR

Tôt le matin départ pour Pushkar.

Situé en bordure du désert du Thar, ce village aux maisons bleues est bâti autour d’un lac sacré.

Visite du temple de Brahma, promenade vers le lac entouré de ghats (escaliers sacrés) servant aux hindous à s’immerger dans le lac pour le bain purificateur. Le soir, les fidèles mettent à l’eau des lampes à huile placées sur des plateaux et ceci donne une vision spectaculaire du lac au crépuscule.

Accueil en gare, transfert à votre hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 8 : JAIPUR              

Le matin, route pour le Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana et repaire fortifié de l’empire des Moghols.

C’est à la manière princière, à dos d’éléphants et sous la conduite d’un cornac enturbanné, que l’on accède au fort.

Visite à pied des différents palais et du Temple dédié à la déesse Kali. Découverte d’un immense complexe de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustés de pierres semi-précieuses et miroirs.

Descente en jeep.

En chemin, passage devant  Le Palais des Vents (Hawa Mahal).

Déjeuner dans l’ancienne résidence du prince Yadavendra Singh.

L’après-midi, visite du City Palace ou Palais du Maharaja. Il s’agit d’un immense complexe de magnifiques palais, agrémentés de jardins et de cours.

Continuation pour l’Observatoire de Jantar Mantar – construit au début du XVIIIème siècle.

Tour en rickshaw  dans la « ville rose ».

Dîner et nuit.

 

Jour 9 : JAIPUR / SAWAI / MADHOPUR / RANTHAMBORE               

Départ  pour la Réserve de Ranthambore qui est l’un des cinq parcs naturels que compte l’État du Rajasthan.

Installation à votre hôtel.

Dans l’après-midi, safari dans le parc en canter constitué de lacs et ruisseaux, dont la plupart sont à sec la majeure partie de l’année.

Dîner et nuit à votre hôtel.

 

JOUR 10 : RANTHAMBORE / FATEHPUR / SIKRI / AGRA

Départ pour Fatehpur Sikri et visite de la splendide ville fantôme fortifiée. Capitale de l’Empire Moghol au moment de sa splendeur, entre 1571 et 1585, la cité fut très vite abandonnée et resta « en l’état », sans être pillée ni détruite. Vous y admirerez notamment la Grande Mosquée avec le tombeau de Skeikh Salim Chishti aux magnifiques treillis de marbre, la maison des Joyaux aussi nommée Diwan-I-Khas (salle des audiences) avec le pilier d’Akbar et l’échiquier géant de la cour du Pachhisi.

Déjeuner, puis continuation pour Agra.

Au coucher du soleil, pause thé-café sur la terrasse d’un restaurant avec vue au loin sur le Taj.

Dîner et nuit à votre hôtel.

 

JOUR 11 : AGRA

 Au lever du soleil, Visite du fabuleux Taj Mahal. Vous y monterez en tonga (calèche tirée par des chevaux) pour parcourir les derniers mètres qui vous séparent du monument.

Sur une rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan et reconnu en tant que patrimoine mondial de l’humanité!

Il a fallu 22 ans et 20.000 hommes pour ériger ce chef d’œuvre de marbre blanc incrustés de pierres semi-précieuses. Le marbre a été extrait à 200 miles de la ville et transporté par 1000 éléphants. Les minarets qui flanquent le bâtiment sont purement décoratifs, le Taj Mahal n’étant pas une mosquée.  Au lever ou au coucher du soleil, le monument change de couleur pour passer du rose nacre au jaune or. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l’éternité.

Puis vous découvrirez Le Fort Rouge, classé par l’UNESCO « Héritage Mondial », c’est ici que s’est écrite dans la pierre l’histoire de l’empire Moghol.

Déjeuner, après-midi libre.

Dîner et nuit.

 

JOUR 12 : AGRA / DELHI

Matinée libre.

Déjeuner, puis départ par la route pour Delhi. Installation à votre hôtel, quelques chambres à disposition pour vous changer, dîner, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

 

Jour 13 : DEHLI / PARIS / MARSEILLE  OU NICE

Envol à destination de paris.

Arrivée à Paris.

Correspondance pour Marseille ou Nice.

Arrivée à Marseille.